Encore des observations glanées dans la blogosphère. Ajourd’hui les gourous du Web2.0. et leur prose abondante.
On se demande même comment les gourous du Web 2.0 (concept hyper-tendance dont les contours sont encore à ce jour un peu flous) peuvent produire une telle masse d’informations… C’est qu’en fait, à y regarder de plus près, tout le monde copie (et cite, mais sur un blog c’est presque la même chose) tout le monde ! Je cite machin du blog Machinblog, je rajoute une ligne ou deux histoire de personnaliser, j’ajoute un rétrolien (ça fait tendance), et hop, je suis dans la boucle.
Ce qui est extraordinaire avec le web, c’est qu’il y a tellement de choses à voir que, pour un peu, on serait bluffé !
Heureusement, il y a quand même quelques vraies lumières au milieu des sentinelles (comme moi ;-) )
Parmi eux on citera Benoît Drouillat (designinteractif.net), initiateur du projet Directeursartistiques.net, qui livre des infos et des adresses fort intéressantes concernant l’ergonomie, la création graphique, les standards web. Suivez les liens, la balade vaut le détour.
Le Web2.0 c’est quoi : les derniers standards web au service des applications de demain. En clair, une utilisation très poussée des dernières possibilités offertes par, dans le désordre : css3 (le standard est presque finalisé, reste à attendre que les développeurs mettent à jour les navigateurs), xml, Ajax (methode de programmation basée sur Javascript, xml, css,…). Avec à la clé une manipulation des données d’une page web beaucoup plus sophistiquée, qui permet à l’utilisateur de personnaliser son environnement de surf. Pour le tracing des habitudes clients, on n’a pas fait mieux depuis myYahoo. Là c’est puissance 10, puisqu’on peut passer au glisser-déposer de fonctionnalités. On parle donc bien d’application, plus d’une page personnalisable. Un peu le Active Desktop de Windows en ligne.
Appliqué à l’intranet, le concept est presque révolutionnaire. On raisonne par module, chacun choisit les modules dont il a besoin. Exit les problèmes existentiels des dir com pour savoir ce qu’on va mettre dans la colonne de droite, comment montrer tout, etc.
Au-delà de l’effet de mode, les blogs sont la face publique d’un mouvement de convergence des technologies et methodologies de conception, standardisées. Le blog est le premier outil à toucher le grand public. Mais, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, cette standardisation apportera, à terme, une possibilité de personnalisation accrue, en passant du principe de l’application propriétaire au principe du service.
Vive Web2.0, donc ;-)
Un exemple de ces nouvelles applications : www.Netvibes.com
Laisser un commentaire