L’accessibilité est un concept qui devient de plus en plus concret. En effet les administrations françaises sont depuis quelques temps déjà tenues de faire des sites web qui respectent les normes internationales du W3C/WAI (Web Accessibility Initiative), les WCAG 1.0. sont là pour nous y aider.
Pour planter le décor :
Le 10 juillet 2003 le Comité Interministériel pour la Société de l’Information (CISI), annonce dans la mesure 2.6 : « l’accessibilité de l’information numérique publique aux handicapés sera rendue obligatoire dans le cadre de la révision de la loi de 1975 sur le handicap. » Un partenariat entre les sites Web et l’association BrailleNet (www.braillenet.org), pour le label AccessiWeb, est créé.
Accessiweb est une émanation de l’association Braillenet visant à établir des normes, proposer des formations spécifiques et diffuser l’information ayant trait à l’accessibilité. Accessiweb est aussi un label garantissant la conformité d’un site avec ces normes.
Le site présente une information précise sur les normes en vigueur, les travaux de groupements d’acteurs professionnels, l’évolution en Europe (la communauté européenne travaille à une standardisation des pratiques dans les differents pays, pour les administrations.
Le label Accessiweb comporte 3 niveaux : Bronze, Argent et Or. Ce dernier est le plus restrictif. Mais le niveau Bronze n’est déjà pas si simple à respecter. En effet, outre les bonnes habitudes à prendre pour ajouter systématiquement des balises alt, title, abbr,etc, il est recommandé par exemple de ne pas utiliser de titres-images, de veiller à ce que le site reste lisible pour des malvoyants qui desactivraient l’affichage des couleurs ou de la feuille de style, de limiter la navigation à 9 rubriques par niveau, de grouper les différents champs d’un formulaire avec les balises fieldset, label. Les fichiers multimédias (vidéos, son) doivent être proposés avec une version alternative en texte. (C’est le cas des fameux « podcasts » qu’on trouve sur certains blogs, ils s’agit d’articles proposés en version texte et en version audio)
Ces quelques exemples donnent une idée du travail supplémentaire et de la nécessité surtout de prendre en compte l’accessibilité dès la création des maquettes de principe. On parle ici de sites à contenu éditorial direz-vous ? Mais quid de l’aveugle amateur de musique qui veut acheter ses mp3 en ligne ? Le e-commerce est probablement, hors administration, le secteur le plus concerné par ces normes.
En schématisant un peu je dirais qu’un site conforme au XHTML 1.0 strict respecte 60 à 70% des critères Accessiweb (l’estimation n’engage que moi). Rendre son site compatible XHTML 1.0 Strict constituera donc une bonne initiation à l’accessibilité. Le plus difficile est probabement d’apprendre à prendre en compte la logique induite par le sens des contenus, chose à laquelle les écoles d’arts graphiques ne préparent pas forcément…
Laisser un commentaire