La vie est un miracle

Vu ce week-end le film d’Emir Kusturiça « La vie est un miracle ». Un vrai miracle :)

Affiche du film
Le film, sorti en France en 2004, se passe quelque part près de la frontière entre Serbie et Bosnie, en 1992. Une communauté déjantée à souhait, des personnages truculents et poétiques, qui vont se retrouver plongés dans la guerre. La cruauté de celle-ci est évoquée entre les lignes, mais le réalisateur ne renonce jamais à ce ton drôlatique qui rend ses films si prenants.
Les acteurs sont très bons, les décors naturels magnifiques – et magnifiquement filmés – et les trouvailles visuelles de Kusturica bluffantes. Jeunet avec ses effets de filtre jaune passe presque pour un gentil conventionnel à côté…
Mais en plus de quelques prouesses techniques on a droit surtout à cet humour décalé et délirant si particulier.
Kusturica, on l’avait vu dans Arizona Dream, aime les lévitations, il y en a une ici, ainsi qu’une course sur un brancard d’hôpital de deux infirmières parties à la chasse à la souris et une fête de village vraiment hilarantes ! :))

C’est drôle comme le cinéma des pays de l’Est sait parler des misères humaines (et ils savent de quoi ils parlent, hélas) sans sombrer dans le misérabilisme complaisant. Les passages qui évoquent la guerre ou la corruption sont drôlissimes et cette pudeur ne donne que plus de force au film.
Á voir donc absolument !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *