L’agonie des marchands de photo

Konica-Minolta annonce l’abandon de son activité photo.

Libération publiait hier un article dans lequel était annoncé l’abandon par Konica-Minolta de toutes leurs activités photo, argentique et numérique, ) partir de fin mars 2006

Pas une très bonne nouvelle, mais le plus terrible est l’état des lieux du marché par Libé : la nouvelle arrive au milieu d’une kyrielle de fermetures emblématiques.
Ilford a déposé le bilan en 2005, Agfa en 2005, Kodak procède à un énorme plan de réduction de ses activités film, Leica est en difficulté, Nikon va arrêter la fabrication d’appareils argentiques, à l’exception d’un boitier entrée de gamme et du fameux FM6, le boitier Pro.

Bref, un pan de l’histoire de la photo est en train de disparaître…. Les amateurs du beau grain traditionnel auront certainement un petit pincement au coeur, mais qui aujourd’hui fait encore des photos avec des films ?
Quand j’ai commencé à travailler, à la fin des années 80, la PAO arrivait dans les agences. On y a perdu des métiers, des savoir-faire aussi, mais aujourd’hui d’autres métiers sont nés et personne n’y pense plus ou presque, ceux qui ont connu la composeuse au plomb (je veux dire au vrai plomb) en parlent avec nostalgie, mais ils sont bien vieux aujourd’hui. Vive le numérique donc…

L’article : http://www.libe.com/page.php?Article=352465


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *