Après avoir adopté Firefox, j’ai sauté le pas et installé Thunderbird, client mail, et surtout OpenOffice, la suite bureautique libre. J’avais testé un version 0.95 de la suite OpenOffice il y a trois ans, très décevante, notamment pour la compatibilité avec LA suite Office. J’étais restée sur cette mauvaise impression, sceptique devant l’enthousiasme des partisans du Libre. Mais aujourd’hui que de bonnes surprises !
D’abord Thunderbird :
La très jolie alternative à Outlook/Outlook Express que voilà !
Ultra-simple à installer, avec ses fonctions sympas pour se sentir tout de suite à l’aise :
- Entièrement compatible avec les derniers standards web
- Gestion centralisée des mots de passe, possibilité de gérer dans des dossiers séparés les différents comptes (chacun alors a sa corbeille, son dossier de courrier entrant, …)
- Gestion des courriers indésirables : le logiciel « apprend » à les reconnaitre à mesure qu’on les lui signale (il apprend vite), pour les placer dans un dossier spécial . Un grand soulagement de les supprimer en un clic !
- Lecteur de flux RSS et ATOM : un vrai bonheur, maintenant j’ai ma revue de presse direct dans la boite à mails.
- Un correcteur d’orthographe intégré très efficace
- Système d’extensions très très bien fait, qui permet d’enrichir l’interface. L’outil sait repérer les extensions non compatibles avec votre version et les désactiver, pour éviter tout bug.
Le logiciel n’est pas dépaysant, on retrouve vite ses marques. Quelques extensions à télécharger toutefois pour retrouver l’interface Outlook Express, et mieux :
Les contacts ne sont pas affichés par défaut sous l’arborescence des dossiers ? l’extension Contacts Sidebar remédie au problème et ajoute même la possibilité d’afficher plusieurs colonnes (numéros de téléphones, société, toutes les entrées de la fiche d’un contact peuvent être ajoutées) et en cadeau bonux une mini-recherche très pratique.
Avec Mbox import on peut exporter/importer des dossiers d’emails, une fonction qui manque cruellement sur Oultlook Express.
Enfin le petit truc en plus qui fait la différence : l’extension Quick Reply, qui ajoute – via un raccourci clavier – une petite fenêtre au dessus du message affiché pour répondre plus vite que son ombre à un message. In-dis-pen-sable !
à noter : Kasperky a su checker mes emails sans aucun problème. Il suffit pour ça de cocher une option dans les préférences.
Bref, il faut l’adopter ! Depuis deux heures Thunderbird est devenu mon client mail par défaut.
Pour récupérer Thunderbird et ses extensions:
http://www.geckozone.org/
Maintenant les choses sérieuses : OpenOffice.
Là aussi, une bonne surprise. J’avais le souvenir d’une version 0.95 que j’avais désinstallé après moins d’une journée.
Cette version 2 est nettement plus intuitive, moins perturbante quand on sort de 15 ans de suite Office. La suite OpenOffice intègre :
- Writer, le traitement de texte, qui sait exporter ses fichiers en pdf, on apprécie
- Calc, le Xcel du libre
- Impress, pour fabriquer ses présentations
- Draw, logiciel de dessin 2D et 3D
- Base, base de données intégrée, importe entre autres les bases mySQL.
- Correction orthographique, (avec des dictionnaires français disponibles en téléchargement), gestion des langues non latines
La v2.0.1 amène surtout une vraie compatibilité avec les fichiers MS Office, dont j’ai importé quelques exemples sans souci.
Pour ce qui est de Writer, il sait maintenant lire les fichiers Word 2000 avec 99% de la mise en forme. Sur mes echantillons bourrés de styles complexes et de tabulations, j’ai trouvé un bug de couleur sur un style et quelques dérapages sur des tabulations, très faciles à rattraper. L’export en PDF est on ne peut plus simple, et constitue un vrai plus.
Impress ressemble étrangement à son cousin Powerpoint, avec en plus une fonction pour exporter en flash. On peut sauvegarder ses présentations en format Powerpoint aussi.
J’ai ouvert sous Calc des fichier Excel avec des formules , des collages avec fusions multi-feuilles, tout fonctionnait parfaitement. Bref, pour le basique que pratiquent 90% des utilisateurs on n’en demande pas plus. Si des pros d’Excel on testé, qu’ils n’hésitent pas à nous en dire plus.
Je n’ai pas encore testé Draw et Base, je vous en dirai plus d’ici quelques jours.
Pour l’instant je les trouve tous les deux vraiment agréables, la suite Mozilla et OpenOffice constituent des alternatives réellement fonctionnelles non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les indépendants et les PME.
Si vous avez besoin de partager quotidiennement des fichiers avec des utlisateurs d’Office version Microsoft, mieux vaut peut-être investir, mais si ce n’est que pour recevoir des fichiers de vos clients ou amis de temps en temps, OpenOffice saura les lire et leur répondre en enregistrant ses fichiers dans un format compréhensible par la suite Microsoft(.doc, .rtf, ppt, …).
La version française :
http://fr.openoffice.org/
Laisser un commentaire