A la recherche d’un service web simple d’upload et de partage de photos pour une amie néophyte, je viens de découvrir Picasa Web, made by Google, un petit tandem logiciel-service web qui va ravir les amateurs de photo numérique pas férus de programmation, autrement dit les gens qui n’ont pas envie de se complquer la vie pour mettre leur photos persos en ligne et en faire profiter leurs amis.
Il suffit de s’inscrire pour créer un compte Google et la page perso Picasa, en une seule opération.
Ensuite on installe le logiciel (sur PC) ou le plug-in iPhoto qui va bien (si on a un Mac).
La suite est un jeu d’enfant, il suffit de sélectionner les photos qu’on veut envoyer sur le site, de cliquer sur le gros bouton « Album Web », et hop, Picasa se charge de les redimensionner, de créer une image plus petite pour le visionnage immédiat. Le logiciel permet de créer des albums sur le site à la volée. (Il faudra par contre passer par le site pour pouvoir les supprimer, modifier le contenu des albums, leur nom, etc.). Un petit tour par les options permet d’ajuster les réglages de taille de transfert des images.
Sur PC le logiciel permet de créer des diaporamas, corriger les yeux rouges, appliquer des effets, de la netteté (très efficaces), d’envoyer des images réduites par email. Bref, que du bonheur !
Seul bémol : qu’on ne puisse pas personnaliser un peu l’interface du site, qui est sobre mais pas super-gaie.
Pour s’inscrire :
Picasa WebAlbums
le soft PC : http://dl.google.com/picasa/picasaweb-current-setup.exe
le plug-in iPhoto Mac : http://picasa.google.com/web/mac_tools.html
Laisser un commentaire