Un portail édité par l’état français pour faire la promotion des applications mobiles… citoyennes. Citoyennes ?! Mais qu’est-ce donc qu’une applications mobile citoyenne ?
D’après le site c’est une application utile, qui rend service au citoyen, qui fonctionne sur toutes sortes d’appareils, et qui est gratuite.
Bon, pour l’instant il n’y a pas beaucoup d’applications disponibles, celles qui le sont fonctionnent essentiellement sur iPhone, mais on y découvre au passage que l’état subventionne certains projets en gestation : un projet de diffusion du journal pour les déficients visuels par la ville de Paris, un service d’alerte voirie, pour signaler tout problème sur les voies de votre bourgade préférée à la mairie, trouver la poste la plus proche, etc.
Proxima mobile c’est surtout une tentative de labelliser les applications méritantes qui respecteront l’accessibilité, offriront un service facilitant l’accès aux services publics, favorisant le développement durable, et qui respecteront un certains nombre de critères disons … éthiques.
On attend de voir comment l’idée va se développer, mais elle est plutôt louable sur le papier.
Et les américains aussi vont s’y mettre (article en anglais:
http://mobile.informationweek.com/
Laisser un commentaire